Histoire de Christy

Octobre 1964

HISTOIRE d’URANTIA

Il semble y avoir beaucoup de confusion parmi nos amis et les membres du mouvement Urantia au sujet des différentes organisations : La Fondation Urantia, la Urantia Brotherhood et la Corporation de la Urantia Brotherhood. Je vais essayer de dissiper cette confusion en vous aidant à comprendre les objectifs et les fonctions de ces organisations.

LA FONDATION URANTIA

(la première organisation)

Pendant plusieurs années avant la publication du Livre d’Urantia le 18 octobre 1955, un groupe de personnes s’étaient réunies à l’adresse du 533 Diversey, Parkway, à Chicago, dans le but d’étudier le fascicule qui formerait ultimement le Livre d’Urantia. Lorsque la Commission de Révélation (les auteurs des fascicules) nous a avisés qu’ils étaient terminés, il a été décidé (probablement avec un petit coup de coude de la Commission de Révélation) que des plaques d’impression du livre devraient être produites en assumant qu’il serait publié un jour. Pour ce faire, un contrat a été octroyé pour la production des plaques d’impression au coût approximatif de 25 000$. Il a aussi été décidé de créer une fondation qui serait propriétaire des plaques; ce qui a servi de base à l’incorporation de la Fondation Urantia. L’incorporation a été déposée le 11 janvier 1950. La Fondadion ainsi, instituée est une organisation sans but lucratif et exempté d'imposition.

Avec la Fondation agissant comme éditeur, le Livre d’Urantia a été publié sous un droit d’auteur international le 12 octobre 1955. Une somme d’un peu plus de 49 000$ a été consacrée pour ce faire.

La Fondation est administrée par cinq fiduciaires qui se succèdent. Le premier devoir des fiduciaires et de perpétuellement préserver inaltéré le texte du Livre d’Urantia. Les fiduciaires doivent se servir de moyens, de méthodes et autres dispositions, qu’ils jugeront nécessaires et appropriés pour préserver et sauvegarder le texte original du Livre d’Urantia. Les fiduciaires de la Fondation Urantia doivent garder un contrôle absolu et inconditionnel sur toutes les plaques d’impression et tout autre média d’impression et de reproduction du Livre d’Urantia, y compris toutes traductions.

L’incorporation créant la Fondation Urantia déclare les objectifs suivants à l’article II:

2.1     PRINCIPAL OBJECTIF:  L’objectif pour lequel cette Fondation est instituée est la promotion, l’amélioration et l’expansion parmi les peuples de la terre, de la compréhension de la cosmologie et de la relation de la planète sur laquelle nous vivons avec l’Univers, de la genèse et de la destinée de l’Homme et sa relation avec Dieu, et des vrais enseignements du Jésus Christ, et pour l’inculcation et l’incitation à l’encouragement de la compréhension et de l’appréciation de la Paternité de Dieu et la Fraternité des hommes, afin d’accroître et de rehausser le confort , le bonheur et le mieux-être de l’Homme, comme individu et comme membre de la société, par la croissance d’une religion, d’une philosophie et d’une cosmologie qui soient proportionnées avec le développement intellectuel et culturel de l’Homme.

2.2     OBJECTIFS CONCOMITANTS:  Les objectifs concomitants pour lesquels la Fondation a été instituée sont de perpétuellement préserver inviolé le texte du Livre d’Urantia et de disséminer les principes, les enseignements et les doctrines du Livre d’Urantia.

Les fiduciaires actuels de la Fondation Urantia sont:

William M. Hales, Président
Thomas A. Kendall, Vice-président
E. L. Christensen, Secrétaire
Edith E. Cook, Trésorière et Assistance secrétaire
Kenton E. Stephens, Assistant trésorier

Les fiduciaires de la Fondation se rencontrent aux trois mois et peuvent convoquer une réunion spéciale ou d’urgence.

Toutes les sommes données à la Fondation sont consacrées aux traductions (la traduction française a entraîné un déboursé de 20 000$), à la publication de l’indexe et aux futures impressions du Livre d’Urantia. Puisque notre inventaire actuel de Livre d’Urantia de la première édition de 10 000 exemplaires diminue rapidement, il faudra faire une seconde impression dans deux ou trois ans. Entendues que nous avons les plaques d’impression pour la seconde édition, le coût de la prochaine édition de 10 000 exemplaires sera approximativement de 65 000$. En plus, la Fondation doit aussi ramasser des fonds pour confectionner les plaques et l’impression de l’Index. Lorsque cette énorme tâche aura été accomplie, le coût dépassera 25 000$.

Vous comprendrez donc pourquoi la Fondation a besoin de fonds et j’espère que vous apprécierez notre campagne annuelle de financement. Nous n’avons pas d’autres revenus pour imprimer des exemplaires additionnels du Livre d’Urantia; seulement vos dons.

La Fondation possède les droits d’auteur sur le Livre d’Urantia aussi bien que la Marque déposée (les trois cercles concentriques), et l’utilisation du mot Urantia.

La Northern Trust Company of Chicago détient les comptes d’épargne et de chèques de la Fondation.

LA URANTIA BROTHERHOOD

Pour que la Fondation Urantia puisse adéquatement accomplir son devoir de disséminer les enseignements et les doctrines du Livre d’Urantia, il était inévitable qu’un type d’organisation fraternelle en vienne à voir le jour. En août 1952, des instructions de la Commission de Révélation ont amené les Fiduciaires à commencer à considérer la formation d’une association volontaire et fraternelle des croyants à Urantia. En conséquence, le 2 janvier 1955, un groupe de personnes croyant aux enseignements du livre et étant intéressées dans leur proclamation se sont réunies à Chicago et ont mis sur pied l’organisation de l’Urantia Brotherhood. Ce groupe de 36 a été les signataires de la charte de l’Urantia Brotherhood.

L’Urantia Brotherhood est une organisation volontaire et fraternelle de croyants dans le Livre d’Urantia, fonctionnant dans diverses Sociétés Urantia, chacune d’elles étant composée de dix individus engagés et plus.

Les 36 fondateurs forment ce que nous appelons le Conseil Général de la Urantia Brotherhood, qui gère les affaires de la Brotherhood par le biais d’un Comité Exécutif. Le Comité Exécutif est formé de membres de la Brotherhood incluant les présidents des neuf comités en exercice; un groupe de quatorze. Le Comité Exécutif se réunit le premier lundi de chaque mois.

Les 36 membres originaux de la Urantia Brotherhoos (ou leurs successeurs) ont dirigé l’organisation pour les premières années. Par la suite, la Brotherhood sera gouvernée par ne nouveau Conseil Général choisi par le fait de l’Assemblée triennale des Délégués, formé des délégués des différentes Sociétés Urantia. La première Assemblée triennale a eu lieu en 1964

La raison d’être de la Brotherhood est énoncée dans la Charte constitutive et se lit comme suit:

Entendu qu’il y va de notre conviction solennelle que le confort, le bonheur et le mieux-être de l’homme seront rehaussés par la mise sur pied d’une organisation consacrée aux objectifs ci-après exposés, et entendus que nous jugeons que ces objectifs exprimés peuvent être les mieux réalisés par l’assistance mutuelle d’un groupe de personnes travaillant ensemble à une cause commune; par les présentes, nous nous unissons dans une association volontaire et une confrérie sous le nom d’Urantia Brotherhood et nous adoptons et établissons cette constitution de l’Urantia Brotherhood.

Par le présent écrit, les Directeurs de l’Urantia Brotherhood sont:

E. L. Christensen, Président
Alvin L. Kulieke, Vice-président
Harry E. Rowley, Trosorier
Anna Rawson, Secrétaire
Marian T. Rowley, Secrétaire générale

La secrétaire générale est le principal agent clérical et de liaison entre le Conseil Général et chaque Comité départemental. Elle se garde en étroite relation avec le travail de chaque Société Urantia et elle rédige une montagne de correspondance avec ces sociétés et pour les nombreuses demandes de renseignements de nos amis du mouvement Urantia à travers le monde. Elle est, de par sa tâche, membre de chaque comité départemental. Sa tâche est de s’assurer que l’organisation fonctionne aux mieux et que nous fassions tous notre travail.

URANTIA BROTHERHOOD CORPORATION

Puisque la Urantia Brotherhood n’est pas une corporation, n’est pas une entité légale, le Commité Exécutif de l’Urantia Brotherhood a résolu d’instituer une société à but non lucratif en vertu des lois de l’État d’Illinois sous le nom de la Corporation de la Urantia Brotherhood. Cette compagnie est l’agent fiscal de la Brotherhood, et d’une manière générale, voit aux différents aspects légaux et financiers de la Brotherhood. Le Comité Exécutif peut de temps à autre mettre sur pied des sociétés additionnelles à but lucratif ou non, selon le besoin.

Cependant, tous les dons que vous faites à l’Urantia Brotherhood sont pris en charge par la Corporation de l’Urantia Brotherhood. La Brotherhood n’a pas de compte de banque ni de fonds. Leur compte de banque est libellé au nom de la Corporation de l’Urantia Brotherhood.

Les Exécutifs et les Directeurs de la Corporation sont les Exécutifs et les Directeurs de la Brotherhood.

Tout l’argent donné à la Brotherhood est utilisé pour les dépenses courantes telles que la location, l’équipement, les fournitures bureau, les timbres, le téléphone, les tâches typographiques, les manuels, etc. Aucun travailleur n’est payé.

La Northern Trust Company of Chicago détient les comptes de banque de la Corporation de la Brothernood.